Le Printemps des Poètes qui vise à sensibiliser les élèves à la poésie s’est déroulé cette année du 5 au 20 mars sous le thème du « grand XXe d’Apollinaire à Bonnefoy - Cent ans de poésie ». Un événement, organisé par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale, qui propose un répertoire d’actions éducatives destinées aux enseignants pour encourager la création, promouvoir l’art qu’est la poésie et renforcer ce lien qui unit les élèves à la langue française. Dans une atmosphère printanière sujette à la créativité et à l’imagination, de nombreux projets ont été élaborés par les établissements du réseau mlfmonde. Des actions particulièrement intéressantes qui, au regard de la langue française, ont su transmettre le genre subtil qu’est la poésie. Florilège.

On peut être poète dans tous les domaines : il suffit que l’on soit aventureux et que l’on aille à la découverte. Guillaume Apollinaire

18e édition du Printemps des poètes

 

Réinterprétation de poèmes à Saragosse

Le Lycée Molière Mlf de Saragosse qui fête le Printemps des Poètes depuis 2008, a apporté cette année une touche d’originalité en abordant la poésie d’une façon différente.
Les élèves en tant qu’acteurs de leurs apprentissages ont choisi un poème à leur image qu’ils ont ensuite réinterprété. Puis c’est ensemble qu’ils ont créé un arbre des émotions, pour comprendre le genre littéraire de la poésie, révélateur de sensations au travers de rythmes, de mots, et de sons. Certains élèves ont par la suite été invités à partager leur expérience en direct lors de l’émission ‘Sin Ir Más Lejos’ sur Aragon TV.

vidéo en espagnol

 

Cadavres exquis à l’École Mlf Areva d’Aiken

Les élèves de l’école Mlf-Areva d’Aiken aux Etats-Unis ont partagé l’événement avec leurs camarades américains étudiant le français. Au cours de ce projet sur la poésie du XXe siècle, ils ont découvert le Surréalisme à travers la réalisation de cadavres exquis. Ils ont également étudié les calligrammes de Guillaume Apollinaire pour ensuite réaliser les leurs. Toutes les productions ont finalement été exposées dans l’établissement. L’objectif de ce projet était non seulement de faire découvrir la poésie française aux élèves américains, mais aussi de susciter des échanges entre élèves et enseignants issus de deux cultures différentes.

P1130303     P1130311

 

Ateliers d’écriture au Lycée Jean-Baptiste Charcot d’El Jadida

Dans un format plus classique mais tout aussi pertinent, le Lycée Jean-Baptiste Charcot au Maroc a mis en place des ateliers d’écriture tout le long du mois de mars. Des activités ponctuées par la réalisation de cartes postales et d’un arbre de poèmes.

 

Poème élèves de CE1

Poème des élèves de CE1

Attaques poétiques à l’École Internationale de Brooklyn

Le Printemps des Poètes à l’École Internationale de Brooklyn a été ponctué par des « attaques poétiques », un concept qui consiste en une visite surprise d’élèves qui interviennent dans la classe ou dans des bureaux de l’école en récitant un poème en groupe (un vers par enfant). Une fois le poème terminé, ils quittent aussitôt le lieu.

Au-delà de ces interventions ponctuelles, les élèves se sont également prêtés à un jeu d’écriture en créant des poèmes destinés à être exposés partout dans l’établissement. Des poèmes inspirés d’œuvres étudiées au cours de l’année et qui ont également servi à la création d’un arbre de poésies.

 

Une soirée Verlaine au Lycée International de Boston

SoirerVerlaineBoston

Pour célébrer la langue française, une Soirée Verlaine a été organisée par le Lycée International de Boston. Un événement qui s’est fait en collaboration avec le consulat du Canada et la délégation du Québec. Les élèves de 3e ont présenté Verlaine en mime et en théâtre, mais aussi en chansons et en danses. Quatre « Verlaine » représentant quatre parties de la vie du poète et de son œuvre on fait revivre, de façon originale, les poèmes saturniens, les romances sans paroles et les fêtes galantes. Une heure de spectacle et de musique a ainsi été proposée à toute la communauté francophone et francophile de la région par les jeunes talents du lycée. À cette occasion, les départements de français, de théâtre, de musique, d’informatique, d’art et la documentaliste du lycée ont été mobilisés autour de ce projet à la fois littéraire et artistique qui a fait découvrir ou redécouvrir la poésie de la fin du XIXe siècle aux élèves et aux spectateurs venus nombreux.

 

Boston1     Boston2

 

Bien placés, bien choisis, quelques mots font une poésie. Raymond Queneau

Actualités

LeFestival_Litteraire_2018
19 octobre 2017 Actions et concoursAxe1-expression Le Festival Littéraire au Lycée International de Los Angeles Pour la troisième année consécutive, le Festival Littéraire ouvre les portes de la lecture au Lycée International de Los Angeles.
Blue shirt day au lycée d'Agadir
13 octobre 2017 Actions et concoursAxe1-expression Blue shirt Day au lycée français d’Agadir Opération solidaire au lycée français d'Agadir.
Webradio,l ycée français Stavanger, 6 octobre-2017
10 octobre 2017 Actions et concoursAxe1-expression La webradio de Stavanger est sur les ondes Le lycée de Stavanger est fier de vous présenter sa webradio !
Concours Marie Curie 2017
02 octobre 2017 Actions et concoursAxe1-expression Français et Sciences fusionnent Un concours original en hommage à Marie Curie. Jusqu'au 7 novembre.
Recueil du concours de nouvelles 2016-2017
01 septembre 2017 Actions et concoursAxe1-expression Le recueil de nouvelles 2016-2017 vient de paraître La montagne du destin, Réponse d'une incomprise, Le chant du lac... Retrouvez les nouvelles des lauréats de l'édition 2016-2017 dans le recueil qui vient de paraître.
23 juin 2017 Actions et concoursÉtablissements Participez au Téléthon des Français de l’étranger 2017 Préparez dès à présent vos manifestations en vue du prochain Téléthon, les 8 et 9 décembre 2017.
Said Saad et les élèves de CM1 de la Petite école Hydra, 2017
19 juin 2017 Actions et concoursAxe1-expression La Petite École d’Hydra à Alger récompensée au concours Paroles de Presse 2017 Des élèves de CM1 de la Petite École d'Hydra décrochent le premier prix dans la catégorie "Vidéo" du concours Paroles de presse.
Dismoidixmots primaire, Djeddah, 2017
14 juin 2017 Actions et concoursAxe1-expression L’Ecole française internationale de Djeddah remporte le 1er prix du concours des dix mots Les élèves de l'Ecole française internationale de Djeddah sont les heureux lauréats du concours Dis-moi dix mots.

toutes les actualités