13 élèves du Lycée français international Molière de Madrid vivent au rythme canadien pour un semestre

Le Lycée français international Molière de Madrid a fait de ses programmes de mobilité internationale un des axes fort de son projet. A l'heure actuelle, 28 élèves, du CM1 à la 2nde incluse, participent à ces programmes construits en partenariat avec des établissements scolaires et des familles sur trois continents différents, à Chicago, Dublin, Londres, Reims, Le Havre, Perpignan, bientôt Hong Kong et Hambourg. 11 élèves canadiens, américains et français, sont quant à eux accueillis au lycée Molière. Pour Valérie Servissolle, la proviseure, l'objectif est de permettre la multiplication de ces projets, en veillant à donner aux parcours scolaires des élèves, la meilleure cohérence possible.

Parmi les élèves concernés, ils sont 13, en classe de 3e et de 2nde, à participer à un programme d’échange avec le Lycée Claudel d’Ottawa, sur les deux premiers trimestres. Nathalie Chambert, professeure d’anglais, est la coordonnatrice de cet ambitieux programme d’immersion visant la mise en œuvre d’une compétence linguistique et culturelle dans l’environnement du pays d’accueil et la promotion d’une expérience de vie, sociale et scolaire, dans un contexte différent.

Questions à Nathalie Chambert, professeure d’anglais et coordonnatrice du programme d’immersion Madrid/Ottawa

Comment est née l’idée d’organiser ce programme d’échange ?

L’an dernier, avait été organisé un échange interdisciplinaire (histoire des arts, histoire et géographie, langues vivantes et littérature française) entre les classes de 2nde du Lycée français Molière et celles du Lycée Claudel d’Ottawa. Le projet s’est aussi concrétisé par un voyage d’échange de 10 jours. C’est de cette merveilleuse expérience qu’est née l’idée de proposer aux élèves une période de mobilité plus longue, 8 à 10 semaines pour qu’ils en tirent encore plus de bénéfices personnels et professionnels.

Comment avez-vous organisé cet échange ?

L’échange est bâti en réciprocité : l’élève espagnol passe une période en immersion totale à Ottawa dans la famille de son correspondant qui bénéficie de la même possibilité en retour. Les jeunes vont donc vivre ensemble à peu près deux trimestres : c’est une expérience certes scolaire et linguistique mais surtout humaine et familiale.

Pourquoi en 3e et en 2nde, et pourquoi pas dans d’autres niveaux du secondaire?

En classe de 2nde il n’y a pas d’examen, c’est donc la classe idéale pour vivre une mobilité mais en 3e, même s’il y a le Brevet, le projet est tout à fait envisageable. L’organisation n’a pas été facile à mettre au point et nombre de détails techniques ont dû être réglés. L’aboutissement est là et le lycée espère encore plus de candidats en 2018-19.


Source : site du Lycée français international Molière de Madrid. Merci à Valérie Servissolle, proviseure, Natalia Guelfi, chargée de communication et Nathalie Chambert, enseignante.

actualités

24 janvier 2018 Actions et concoursAxe1-expression A Agadir, des élèves de seconde planchent sur des planches…en anglais Hélène Tassain, professeure d’anglais et coordinatrice du projet expose le déroulement de cette action. Quels sont les objectifs de cette action ? Les objectifs de cette initiative sont transdisciplinaires puisque c’est le fruit d’une collaboration entre les documentalistes et les enseignants d’anglais : approfondir les compétences dans la découverte d’un genre littéraire – le 9ème […]
22 janvier 2018 Actions et concoursAxe1-expression #JourSansE Le 13 mars 2018, c'est le #JourSansE : préparez-vous !
Rencontre avec le réalisateur Yannik Ruault (Total French School Aberdeen, novembre 2017)
19 janvier 2018 Axe1-expressionEntreprises Les lycéens d’Aberdeen à la rencontre du réalisateur Yannik Ruault Retour sur la rencontre des élèves de seconde du l'école d'entreprise Total d'Aberdeen (Ecosse), avec le réalisateur du film "Abrahadabra" dans le cadre du festival du film français.
18 janvier 2018 Actions et concoursAxe1-expression Des goûts, des couleurs, des saveurs à Skopje La semaine du goût a réuni parents, élèves et l'équipe éducative de l'EFIS, à Skopje.
Journée de l'arbre, Ecole primaire Perenco de Muanda, décembre 2017
17 janvier 2018 Axe2-citoyennetéEntreprises Journée nationale de l’arbre à l’école française Perenco de Muanda Retour sur une journée de sensibilisation au développement durable.
Webradio des CM de Total French School Aberdeen
15 janvier 2018 Axe1-expressionEntreprises 1re émission de webradio à l’école Total French School d’Aberdeen Formé dans le cadre du séminaire des écoles d'entreprise de la Mlf, un enseignant de l'école d'entreprise et ses élèves ont enregistré leur première émission de webradio.
12 janvier 2018 Actions et concoursAxe1-expression La semaine de la presse dans les médias et dans l’école La semaine de la presse aura lieu du 19 au 24 mars 2018.
11 janvier 2018 Réussir son orientation scolaire et professionnelle à l’international (Visioconférence) Bruno Magliulo, spécialiste des questions d'orientation, animera une visioconférence en direct de Paris en direction de classes de terminale du réseau mlfmonde.
28 décembre 2017 Deux cultures, trois langues, l’excellence à la française à Tripoli, au cœur d’un réseau unique au monde Le lycée franco-libanais Lamartine obtient le label CELF.
25 décembre 2017 Actions et concoursAxe3-autonomie Fête de la science à Stavanger Un rendez-vous annuel La Fête de la science est un événement scientifique français qui promeut la science auprès du grand public. À cette occasion, les acteurs de la vie scientifique proposent des expositions, des conférences, des ateliers pédagogiques, des journées « portes ouvertes » dans les laboratoires de recherche ou autres animations. Créée en 1992, cette Fête est organisée chaque année par […]

toutes les actualités

brèves

  • 23/01/2018 – conseil d’administration et assemblée générale Mlf/OSUI